Après l’annonce du grand joueur du PSG, Kylian Mbappé, de quitter son club après être arrivé en 2017-2018, nous avons officiellement tous eu la certification par l’équipe madrilène et le joueur lui-même, que ce dernier s’envole pour vivre de nouvelles expériences au Réal de Madrid.
Mais sachez que tous ces transferts comme celui du jeune talentueux Kylian à Madrid fixé à 120 millions d’euros, cachent des sommes astronomiques et regorgent d’enjeux et d'opportunités pour chaque acteur concerné par le transfert en question.
Si vous voulez en savoir plus sur cet univers du mercato qui est le lieu de tous les transferts, c’est par ici ! 👇
Vous le savez probablement, mais chaque transfert profite au joueur, mais également à d’autres personnes telles que les clubs, mais aussi les marques souhaitant sponsoriser le joueur et/ou l’équipe.
Concernant les joueurs, un transfert de club leur permet un potentiel développement de carrière passant par exemple par la possibilité pour certains d’accéder à des ligues plus compétitives, et d’autres de pouvoir les remporter avec plus de facilités. Changer de club permet également au joueur en question de voir son salaire augmenter et bénéficier de plusieurs avantages comme une visibilité et une notoriété souvent plus importante que ce que le joueur avait avant son transfert, ouvrant la porte à certaines opportunités médiatiques et marketing.
Du côté du club, le transfert est également une bonne chose, car cela permet de renforcer et d’améliorer les performances de l’équipe afin de décrocher plusieurs titres. Tout cela engendre des opportunités économiques pour les différents clubs. De plus, le fait d’acquérir un nouveau joueur permet d’ouvrir une nouvelle porte aux sponsors.
Parmi tous ces transferts, il y en a toujours qui sortent du lot pour leur somme astronomique. Les clubs professionnels sont en général autorisés à transférer un joueur dans un autre club uniquement pendant une période définie, désignée marché ou mercato.
Nous vous avons élaboré une liste non exhaustive des plus gros transferts que le monde ait pu connaître.
Cependant, noter qu’il faut prendre en compte tous les enjeux et défis qui se cachent derrière tous ces transferts.
En effet, le club fait face à des risques financiers lors d’un transfert notamment lorsque les transferts sont coûteux et conséquents. Premièrement, ils font face à une forte incertitude sur la performance future du joueur et sur les potentielles blessures qui pourraient arriver, ce qui rendrait le transfert risqué si le joueur ne répond pas aux attentes du club.
Le jeu doit donc en valoir la chandelle ! Les clubs espèrent que le joueur transféré génère un retour sur investissement à travers ses performances, la vente de maillots, et d'autres revenus commerciaux. De même, si le joueur n’a pas les compétences attendues, sa valeur marchande risquera de diminuer ce qui rendra compliqué une éventuelle revente à une autre équipe.
De plus, les clubs doivent également respecter les réglementations instaurées par les institutions dirigeantes, qui peuvent être contraignantes surtout en cas de non-respect. Les clubs ont par exemple l’obligation de présenter des documents financiers réguliers à l’UEFA afin d'être en règle. En cas de non-respect, les sanctions peuvent s’avérer sévères comme des amendes, interdiction de recruter, l’exclusion des compétitions européennes. Par exemple, Manchester City a été temporairement banni de la Ligue des Champions pour des violations des règles de fair-play financier.
Nous pouvons donc en conclure que pendant le mercato, les clubs de football se retrouvent dans un monde complexe à cause de nombreuses régulations et assez risqué.
Le départ de Mbappé pour le Real Madrid et tant d’autres en est une illustration parfaite, mettant en lumière les enjeux financiers existants.